Exercices physiques
Après un entraînement, il est fréquent de constater une augmentation de notre poids sur la balance. Ceci est dû à l’eau ou au jus que l’on a ingurgité et que notre corps n’a pas encore eu le temps d’éliminer. Par contre, comme les muscles sont gonflés après l’effort, cela nous donne l’impression d’être plus pesants. Ceci s’explique par la pression sanguine qui est plus élevée au niveau des tissus après l’entraînement, tandis que notre poids réel n’est pas plus élevé pour autant.
Après un entraînement, il est bon d’ingurgiter des aliments riches en glucides et en protéines, tels que des fruits ou un mélange protéiné faible en gras, tout en s’allouant une période de repos. Cela permet au corps de réparer les tissus endommagés et d’en fabriquer de nouveaux. Cela occasionne une légère augmentation de la masse musculaire, mais elle est peu notable si l’on respecte bien la prise de glucides et de protéines (qui régénèrent les tissus) ainsi que le temps de repos.
En conséquence, lorsqu’une personne s’entraîne régulièrement et de la bonne façon, en faisant des exercices cardio-vasculaire et un entrainement musculaire, il est possible de prendre ¼ de livre par semaine en muscles, au maximum. Si cette même personne prend 2 livres par semaine, il est bien évident que ce n’est pas seulement du muscle!
Une personne qui suit le programme Belle & Mince de façon régulière peut perdre en moyenne 1 à 2 livres par semaine. Si elle se livre à un entraînement intense, elle accélèrera son métabolisme, ce qui permettra à son système de puiser plus rapidement dans ses réserves (tissus adipeux). À cet effet, même s’il y a prise de poids d’¼ de livre par semaine en muscle et non en gras du à l’entraînement, il s’effectuera quand même une perte de poids de 1 à 2 livres par semaine.
-Jean Gagnon, conseiller en nutrition
Guide alimentaire et perte de poids
L’objectif du Guide alimentaire Canadien est de proposer un modèle qui aborde l’alimentation saine comme un ensemble. C’est donc l’ensemble de ce que l’on mange au fil des jours qui constitue, ou non, une alimentation saine. Les choix que l’on fait peuvent donc s’équilibrer au cours de la journée ou même sur une période de plusieurs jours.
Une alimentation saine, c’est aussi prendre plaisir à manger. C’est pouvoir savourer ses repas en toutes circonstances, qu’il s’agisse d’un jour de travail, de congé ou lors d’une occasion spéciale.
Les anniversaires, les jours de congé et les vacances sont autant d’occasions de manger différemment. Tous peuvent se détendre et profiter pleinement de ces réjouissances tout en se rappelant, au cours des jours suivants, de faire leurs choix de manière à compenser l’absence de certains groupes d’aliments ou l’absorption plus élevée de matières grasses.
Liste de vérification pour la planification des repas
(tirée du Guide alimentaire canadien)
- Mangez au moins un légume vert foncé et un légume orangé chaque jour.
- Choisissez des légumes et des fruits préparés avec peu ou pas de matières grasses (huile à cuisson ou beurre), ni sucre ou sel ajoutés.
- Consommez des légumes et des fruits de préférence aux jus.
- Consommez au moins la moitié de vos portions de produits céréaliers sous forme de grains entiers.
- Choisissez des produits céréaliers plus faibles en lipides, sucre et sel.
- Consommez des légumes et des fruits de préférence aux jus.
- Buvez chaque jour du lait écrémé, du lait 1 % ou 2 % M.G. Buvez des boissons de soya enrichies si vous ne buvez pas de lait.
- Choisissez des substituts du lait plus faibles en matières grasses.
- Consommez souvent des substituts de viande comme des légumineuses ou du tofu.
- Consommez au moins deux portions de poisson chaque semaine.
- Choisissez des viandes maigres et des substituts préparés avec peu ou pas de matières grasses ou sel.
- Consommez une petite quantité de lipides non-saturés chaque jour.
- Buvez de l’eau pour étancher votre soif.
- Limitez votre consommation d’aliments et boissons riches en calories, lipides, sucre ou sel.
Buvez-vous assez d’eau?
L’eau est un élément vital qui permet de combattre efficacement l’obésité, les troubles digestifs, les douleurs articulaires…. et la rétention d’eau!
Après l’air, l’eau est l’élément le plus indispensable à notre survie. Un adulte normal est constitué de 60 à 70 pour 100 d’eau. On peut se passer de nourriture pendant près de deux mois mais, sans eau, on ne résiste que quelques jours. Pourtant, la plupart des gens n’ont aucune idée de la quantité d’eau qu’ils doivent absorber. En fait, beaucoup vivent en état de déshydratation quasi permanent.
Sans eau, nous serions mortellement intoxiqués par nos propres déchets. Quand les reins éliminent de l’acide urique et de l’urée, ceux-ci doivent être dissouts dans l’eau. S’il n’y en a pas assez, les déchets sont moins bien éliminés et risquent de s’accumuler sous forme de calculs rénaux. Par l’intermédiaire du sang, l’eau véhicule des éléments nutritifs et de l’oxygène jusqu’aux cellules ; par la transpiration, elle contribue à rafraîchir le corps. De plus, l’eau lubrifie nos articulations.
Nous avons même besoin d’eau pour respirer : nos poumons doivent être humides pour absorber l’oxygène et rejeter le gaz carbonique. Rien que par le souffle, on peut perdre un demi-litre de liquide par jour.
En ne buvant pas suffisamment d’eau, nous risquons de nuire à notre santé, explique le Dr. Howard Flaks, spécialiste de l’obésité : « Les gens qui boivent peu d’eau ont tendance à grossir, ils ont moins de tonus, un développement musculaire faible, un mauvais rendement digestif et des fonctions organiques amoindries, davantage de toxines dans l’organisme, des douleurs articulaires et des courbatures. Ils peuvent aussi faire de la rétention d’eau. En effet, lorsqu’on ne boit pas assez, l’organisme retient de l’eau pour compenser. Paradoxalement, pour lutter contre cette anomalie, il faut boire plus, et non pas moins!
Le minimum, pour un sujet en bonne santé, est de huit à dix grands verres d’eau par jour. Il en faut davantage en cas d’effort physique intense ou en période de grosse chaleur. Les personnes qui font de l’embonpoint doivent boire un verre supplémentaire pour chaque dizaine de kilos superflus.
Une formule pour la consommation quotidienne d’eau a été mise au point à l’institut international de médecine sportive, à Los Angeles : 30 ml par kilo de poids pour une personne sédentaire (soit 10 verres de 240 ml si on pèse 80 kilos), et 40 ml par kilo pour les sportifs (soit 13 à 14 verres par jour).
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
|
Collation santé
Liste d’épicerie
|